Labo en Ligne 6.5 est sorti avec plus de 140 fonctionnalités nouvelles ou améliorées, notamment la prise en charge de plusieurs hôpitaux, l'importation de données de patients via des cartes à puce (la « Carte Vitale » française et la dernière eID belge), la création d'aliquotes pendant le traitement des tâches, le téléchargement des résultats à l'aide de la messagerie HL7 FHIR, les éditeurs de propriétés affichant les options disponibles avec les valeurs par défaut, la prise en charge de la base de données PostgreSQL, un aperçu de la nouvelle interface utilisateur Web à l'aide d'un serveur frontal séparé et, comme toujours, bien plus encore.
Lancement de Labo en Ligne 6.4 avec plus de 110 fonctionnalités nouvelles ou améliorées, y compris la traduction vers l'espagnol, la sous-traitance à des laboratoires externes, des listes de travail améliorées, des échantillons aliquotes, la transformation scriptable des messages ASTM, la facturation aux groupes de fournisseurs de soins, des rapports de facturation configurables, des statistiques de facturation, la gestion des réclamations spécifiques aux fournisseurs de soins et bien plus encore !
Nous sommes ravis d'annoncer que Moonchase fait désormais partie du groupe Inlog ! Inlog est l'un des principaux éditeurs français de logiciels destinés aux laboratoires médicaux, aux hôpitaux et aux centres de transfusion sanguine. Ensemble, nous avons de grands projets pour mettre Lab Online en tant que nouveau SIL entièrement basé sur le Web sur la carte de l'Europe et au-delà !
Lancement de Labo en Ligne 6.3 avec plus de 110 fonctionnalités nouvelles ou améliorées, y compris la connexion LDAPS sécurisée, la prise en charge à jour des tubes d'échantillonnage pré-barrés, un enregistrement unifié des reçus d'échantillons, des listes de travail persistantes, des connexions d'instruments supplémentaires, la notification de comptes rendus partiels, l'exportation de facturation configurable, et bien plus encore !
Moonchase et UCLL ont uni leurs forces pour configurer Labo en Ligne comme un outil de formation des aspirants technologistes de laboratoire médical. Plus d'une centaine d'étudiants l'ont utilisé au cours de la dernière année universitaire ! Communiqué de presse ci-dessous...
"A l'UCLL (University Colleges Leuven-Limburg), Labo en Ligne est également utilisé par les étudiants en technologie de laboratoire biomédical (BLT) depuis l'année académique '22-'23. Après leur formation, ces étudiants se retrouvent principalement dans des laboratoires biomédicaux et cliniques où ils travailleront quotidiennement avec un système d'information de laboratoire (SIL). La connaissance préalable d'un tel système d'information est donc indispensable lorsqu'un étudiant BLT entre dans le domaine.
Sur la base de cette vision tournée vers l'avenir, l'UCLL a développé un outil sur mesure et accessible Labo en Ligne, en collaboration avec Moonchase. Ainsi, les étudiants ont accès à leur propre base de données de patients fictifs, à partir de laquelle un historique médical détaillé peut être consulté. Cela leur apprend à mieux visualiser le flux d'échantillons et à faire de meilleurs liens entre les paramètres de différentes disciplines, ce qui apporte une valeur ajoutée avant leur départ en stage. Par ailleurs, les étudiants utilisent également Labo en Ligne lors de leurs cours pratiques, comme la microbiologie, la chimie clinique, l'hématologie... Ils construisent des cartes de contrôle à partir d'échantillons de contrôle qualité interne qu'ils ont eux-mêmes déterminés. Ensuite, ils saisissent les résultats obtenus à partir des échantillons de patients. De cette façon, l'étudiant BLT se familiarise avec les actions au sein d'un SIL.
Entre-temps, plus de 100 étudiants ont déjà commencé à utiliser le logiciel Labo en Ligne de Moonchase sur les campus UCLL à Diepenbeek et Louvain. Le logiciel sera également perfectionné afin de pouvoir également être utilisé dans les cours d'anatomopathologie et de génétique humaine. Des liens seront également établis entre les appareils d'analyse du laboratoire et Labo en Ligne, afin que les résultats soient envoyés directement à Labo en Ligne. De cette façon, le programme essaie de simuler encore mieux l'environnement de travail d'un technologue de laboratoire. Grâce à ce projet collaboratif entre Moonchase et UCLL, les étudiants BLT seront mieux préparés pour le domaine du travail."
Lancement de Labo en Ligne 6.2 avec plus de 80 fonctionnalités nouvelles ou améliorées, y compris l'importation de données de configuration de systèmes SGL supplémentaires, la gestion simplifiée des profils de demandes d'analyses, la prise en charge de la collecte d'échantillons dans l'application mobile, des graphiques de contrôle de qualité améliorés, importation de données binaires (PDF) via HL7, prise en charge de la version 4 de HL7 FHIR, exportation de données variole du singe vers les autorités sanitaires, prise en charge de services supplémentaires de passerelle SMS, code QR EPC sur les factures aux patients, etc.
La bonne escape room pour nous : "The Lab". Résolu en un temps record...
Rencontre internationale entre Moonchase et le distributeur néerlandais Topicus à Breda, aux Pays-Bas. Échanger des idées et prendre des décisions sur la feuille de route du produit.
Labo en Ligne 6.1 publié avec près de 100 fonctionnalités nouvelles ou améliorées, y compris une mise à niveau de la pile technologique (Java 17 et serveur d'applications Payara), une organisation hiérarchique des lieux de travail, un nouveau module de collecte d'échantillons auprès des prescripteurs, facturation aux patients, enregistrement des paiements, une application mobile restylée, et plus encore !
Lancement de Labo en Ligne 6.0 avec près de 90 fonctionnalités nouvelles ou améliorées, y compris une interface utilisateur Web remaniée, des annonces en direct, des types de données d'analyse spécifiques à l'appareil, une synchronisation en bloc des informations d'assurance pour nos clients néerlandais, suggestion de demandes d'analyse scriptable, extension de tâche scriptable basée sur les résultats intermédiaires, enregistrement de transfusion mobile et plus encore !
Début décembre, Moonchase et Topicus ont effectué une visite de travail à Saint Martin pour développer davantage Labo en Ligne dans le laboratoire de Fey van der Dijs (Health Care Laboratory St. Maarten ; HCLS). Le but de la visite de travail était de connecter plusieurs analyseurs, de mettre en relation les médecins généralistes et de professionnaliser la facturation. Après une semaine intensive, toutes les parties sont devenues encore plus enthousiastes à propos de la collaboration. HCLS s'est familiarisé avec les nouvelles possibilités de Labo en Ligne, Moonchase et Topicus peuvent à nouveau utiliser l'expérience du lieu de travail dans le développement ultérieur du progiciel et des services.
Origine de HCLS
Fey a commencé à installer le laboratoire à Saint Martin en 2015. Après deux ans de préparation, le laboratoire devait officiellement démarrer le 5 septembre 2017, mais en attendant, tout devait être fait pour rendre le bâtiment et l'inventaire à l'épreuve des ouragans. En vain, un jour plus tard, le laboratoire a été complètement détruit par l'ouragan Irma, l'obligeant à être reconstruit à partir de zéro. Pas une tâche facile sur une île qui avait subi de gros dégâts partout! Tout le monde à Saint Martin a mis les épaules à la roue pour la récupération et après un redémarrage difficile du laboratoire, les regards étaient tournés vers la poursuite du développement.
Pour les TIC, Fey a contacté Topicus pour soutenir le processus de laboratoire avec Moonchase. Initialement, de nombreuse analyses ont été effectuées dans d'autres pays, mais au fil des ans, de plus en plus de production a été apportée à Saint Martin.
Dès le début, Fey a indiqué qu'il ne voulait pas travailler avec un SIL traditionnel, mais qu'il recherchait une combinaison entre un middleware et un SIL basé sur le Web. Il a trouvé cette combinaison avec Remisol et Labo en Ligne (auxquels les appareils non pris en charge par Remisol peuvent également être reliés directement). Aujourd'hui, un large éventail d'analyses est effectué en laboratoire par une équipe d'analystes professionnels.
Ambition
Fey a l'ambition de porter les soins de santé à Saint Martin à un niveau supérieur, dans lequel le diagnostic est un élément important. Sur la base de son expérience aux Pays-Bas et de sa connaissance des soins de santé, il s'adresse aux assureurs-maladie, aux médecins généralistes et à l'hôpital local pour unir leurs forces. Avec Topicus et Moonchase, il apporte également des connaissances et une expérience dans les domaines de la santé et de l'informatique, ce qui signifie que la professionnalisation peut aller encore plus vite.
En pratique, cela signifie que la collaboration de HCLS, Topicus et Moonchase peut apporter une contribution importante à la qualité des soins de santé à Saint Martin ainsi que sur les îles voisines de Saba et Saint-Eustache.
Fey ajoute…
"Moonchase a fait ses preuves dans le domaine du Lab ICT et développe rapidement la valeur ajoutée que je recherche. Ils comprennent les besoins des laboratoires comme aucun autre et avec leur logiciel, ils constituent un maillon indispensable au succès de notre laboratoire. Moonchase Labo en Ligne est une solution de diagnostic Web/cloud à guichet unique qui permet à n'importe quel laboratoire de diriger et de gérer ses processus internes. Il permet aux laboratoires de rationaliser les opérations avec des flux de travail personnalisés, des formats de rapport configurables, la facturation en ligne, la livraison de rapports numériques et des communications automatisées. Cette communication automatisée avec les médecins et les patients peut se faire via plusieurs canaux tels que WhatsApp, SMS, e-mail ou application mobile. Les références peuvent également être envoyées de cette manière. En bref, Moonchase Labo en Ligne est un logiciel combiné complet (Gestion de la relation client et système d'information de laboratoire) qui ne nécessite pas de scripts compliqués ou d'autres concessions et ne nécessite pas d'ajustements du processus de laboratoire pour atteindre la convivialité et pour répondre aux attentes des utilisateurs internes et externes."
Labo en Ligne 5.3 publié publié avec près de 80 nouvelles fonctionnalités, y compris de nouvelles options pour le contenu et la mise en page des plans de prélèvement, un nouveau type de données "PDF" de résultats d'analyse , la prise en charge de six types d'analyseurs supplémentaires, l'importation et le téléchargement des résultats POCT via l'application mobile, la planification des statistiques améliorée et bien plus encore !
Labo en Ligne 5.2 publié publié avec près de 90 fonctionnalités nouvelles ou améliorées, y compris l'importation en masse des résultats d'analyse historiques à partir des fichiers HealthOne®, l'enregistrement traçable des requêtes de données personnelles, l'exportation de la planification des prélèvements à domicile pour les applications de routage, la création rapide de prescriptions d'analyse COVID-19 avec communication gouvernementale intégrée, l'échange d'informations avec la dernière application néerlandaise CoronaCheck®, les comptes rendus de résultats d'analyse COVID-19 et les certificats de voyage vérifiables par code QR, la communication sur les prescriptions de produits sanguins et le statut des transfusions, les requêtes plus puissantes et l'exportation des statistiques, des nouveaux services HL7 FHIR®, des fonctionnalités mobiles améliorées et plus encore !
Labo en Ligne 5.1 publié avec près de 100 nouvelles fonctionnalités, notamment des formulaires de demande d'analyses adaptifs, le prélèvement dans des institutions externes, l'enregistrement de la réception, la prise en charge d'imprimantes d'étiquettes Dymo®, des interfaces analytiques supplémentaires, une communication COVID-19 sécurisée, des statistiques améliorées, de nouvelles fonctions mobiles et bien plus encore !
Labo en Ligne 5.0 publié publié avec 150 fonctionnalités nouvelles ou améliorées, y compris la connexion via itsme®, la prise en charge de la norme ISO-15189, le traitement des messages d'appareils au point de service, les nouveaux types de données de résultats d'analyse, les alertes internes traçables, la distribution d'informations conditionnelle, l'exportation de résultats sous format EDIFACT, l'historique de l'emplacement des échantillons et des unités de sang dans multiples sites, l'enregistrement des signes vitaux, l'aperçu des infections du patient, et plus encore !
Nous sommes soulagés d'annoncer qu'après quelques semaines mouvementées, le Laboratoire de médecine générale d'Anvers, ainsi que les établissements affiliés ailleurs, peuvent à nouveau utiliser Labo en Ligne sans perte de données !
Pharm. Biol. Geert Salembier, Directeur:
"Après la cyberattaque du 27/12/20 sur notre réseau, Moonchase nous a rapidement aidés à mettre en place un nouveau serveur Labo en Ligne. Grâce à cette bonne coopération, nos médecins ont à nouveau pu consulter leurs résultats et effectuer des demandes électroniques. Pour la communication des résultats COVID à Sciensano, Moonchase a fait un effort supplémentaire afin que nous puissions en tant que laboratoire remplir nos obligations de réaliser à nouveau les tests COVID PCR dès que possible dans la lutte contre le coronavirus."
Lab Online 4.11 est publié avec près de 90 nouvelles fonctionnalités, y compris la prise en charge de la nouvelle génération de récipients d'échantillons pré-barcodés, l'exportation des résultats d'analyses vers les progiciels de médecins généralistes, des requêtes plus puissantes alimentant le tableau de bord des statistiques, une application mobile multi-plateforme à source unique et plus encore!
Informatics team:
"La solution Labo en Ligne est déployée sur notre établissement pour la consultation interne des données de biologie et plus récemment en tant que serveur de mise à disposition des comptes rendus pdf du laboratoire aux patients.
Il s’agit d’un serveur de résultats puissant et personnalisable. Le paramétrage des différents profils utilisateurs doit être bien maitrisé afin de pouvoir bénéficier de toutes les fonctionnalités. Les demandes de développements sont très rapidement évaluées par la société Moonchase. Les tarifs raisonnables nous ont régulièrement permis d’adapter le fonctionnement à notre usage.
Les point forts sont la qualité et la rapidité des réponses apportées par l’éditeur du logiciel."
Lab Online 4.10 est publié avec plus de 60 nouvelles fonctionnalités, y compris l'enregistrement simultanée de prélèvements pour plusieurs systèmes SGL, la communication avec des instruments de diagnostic moléculaire, l'importation de demandes d'analyses COVID-19 via eForms, des fonctions mobiles supplémentaires sur iOS et plus encore!
Lab Online 4.9 est publié avec plus de 70 nouvelles fonctionnalités, y compris la gestion d'informations sur les patients, la planification de rendez-vous intégrée, des nouveaux types de données de résultats, la validation et l'édition interactifs des résultats, des statistiques améliorées et plus encore!
Emmanuel Tambosco et Patrick Bolore, Direction des Systèmes d'Information:
"L’Institut Mutualiste Montsouris a fait le choix de retenir l’application LABO-EN-LIGNE parmi les différentes offres du marché de prescriptions connectées, et elle ne le regrette pas.
Outre le fait que l’application soit très complète quant aux fonctionnalités qu’elle renferme, ses écrans ergonomiques et graphiques la rendent très simple et conviviale à utiliser aussi bien pour les prescripteurs que pour les personnels de soins qui effectuent les prélèvements.
L’éditeur Moonchase met tout en œuvre pour que l’application soit simple, rapide et efficace à utiliser en proposant des favoris (listes d’examens présélectionnés) que les prescripteurs n’ont plus qu’à sélectionner pour prescrire toute une liste d’examens. Il en est de même avec le module « Parcours de soins » qui permet de créer toutes les prescriptions nécessaires et sur une durée asynchrone selon la pathologie du patient durant tout son séjour, juste en le sélectionnant.
Coté administration de l’application, là encore, il est aisé de rentrer dans les nombreux paramétrages de l’application qui permet de l’utiliser en fonction de l’organisation et des contraintes de l’établissement qui l’utilise.
L’application fonctionne sans souci, y compris concernant les flux entrants et/ou sortants vers les applications satellites (SIH, SIL) et si souci, demandes d’évolution ou questions fonctionnelles il peut y avoir, les éditeurs se mobilisent et interviennent très rapidement ; ce qui est très appréciable.
L’application peut également être utilisée comme serveur de résultats, mais nous en avions déjà un ...
Le fait que l’éditeur soit à l’écoute et rapidement réactif à toutes propositions d’évolution de l’application est un atout indéniable qui fait de LABO-EN-LIGNE est un très bon produit parmi les logiciels de prescriptions connectées."
Labo en Ligne 4.8 est publié avec plus de 70 nouvelles fonctionnalités, y compris l'importation de données à partir de cartes eID belges, l'enregistrement mobile de prélèvements sur iOS, la notification sécurisée, l'exportation des résultats d'analyse COVID-19 pour les institutions gouvernementales et plus encore!
Pour nos clients belges utilisant Labo en Ligne version 4.4 ou ultérieure, un plugin configurable et automatisable est disponible pour extraire les résultats d'analyse COVID-19 de la base de données et les transformer au format requis pour le téléchargement vers Sciensano.
Topicus, notre partenaire et le distributeur de Labo en Ligne dans les Pays-Bas, a récemment déployé l'application cloud “CoronIT” dans la bataille contre le virus Corona. Le but de CoronIT est de permettre rapidement un grand dépistage national. CoronIT a été développé en quelques semaines et prend en charge un processus de test Corona approprié avec un groupe multidisciplinaire; c'est l'araignée dans la toile. Un composant important de CoronIT est Labo en Ligne, qui traite les résultats d'analyses COVID-19 virus et anticorps provenant des systèmes LIS de plusieurs laboratoires connectés. Grâce à la flexibilité de Labo en Ligne, une implémentation rapide a été réalisée et les laboratoires peuvent être connectés rapidement. Et nous en sommes fiers.
Labo en Ligne 4.7 a été publié avec 50 nouvelles fonctionnalités, y compris des instructions pour patients spécifiques aux analyses, la prise en charge du crossmatch sanguin au chevet, une application iOS native pour la distribution des résultats, et plus encore!
Labo en Ligne 4.6 publié avec plus de 90 nouvelles fonctionnalités, dont des perspectives d'interface utilisateur, des requêtes scriptables, des statistiques épidémiologiques, la diffusion de messages et plus encore!
Jean-Claude Praet, Directeur Gestionnaire:
"IBC’LAB choisit la solution Moonchase Labo en Ligne pour offrir à ses prescripteurs une prescription électronique sans papier et améliorer la diffusion de ses résultats de laboratoire.
D’emblée, nous avons apprécié ce produit qui, selon nous, rompt avec l’offre traditionnelle des logiciels de consultation et de prescription d’analyses de laboratoire.
D’un accès facile et sécurisé pour les médecins mais aussi pour les groupements de cabinets et les maisons de repos et de soins, Lab Online offre un support intuitif, rapide et élégant pour toutes les pratiques médicales.
Les atouts de la prescription électronique : la création de panels de prescription favoris et la possibilité de rajouter des analyses après consultation des résultats.
La mise en production toute récente nous renvoie des retours positifs des médecins utilisateurs qui s’approprient assez vite le logiciel (accompagnement de quelques jours).
Professionnalisme, réactivité, efficacité et formations pédagogiques de qualité ont jalonné l’ensemble du parcours de mise en œuvre.
Labo en Ligne a également été amélioré et adapté afin de répondre à nos exigences de qualité en pré-analytique et permettre l’encodage décentralisé dans nos centres de prélèvements réduisant ainsi la charge d’erreurs pré-analytiques.
Pour répondre aux besoins et contraintes de la pratique quotidienne des professionnels de santé, nous avons en outre choisi l’application mobile Moonchase Labo en Ligne et attendons avec impatience la version iOS promise pour fin mars 2020."
L'organisation néerlandaise de services de diagnostic Starlet Diagnostisch Centrum utilise Labo en Ligne depuis plus d'un an pour conserver les dossiers électroniques des patients, et depuis quelques mois également pour la facturation (calcul des prix et alimentation des informations de facture dans le produit VIPLive de notre partenaire Topicus). Partageons fièrement cela!
Labo en Ligne 4.5 est sorti avec plus de 60 nouvelles fonctionnalités, y compris la prise en charge de MySQL 8 et HL7 FHIR, des statistiques de tableau de bord définies par l'utilisateur, la planification des rendez-vous et plus encore!
Labo en Ligne 4.4 est sorti avec 60 nouvelles fonctionnalités, y compris la prescription avec un historique automatique des résultats, la prise en charge de la transfusion, une application Android polyvalente et plus encore!
Labo en Ligne 4.3 est disponible avec plus de 60 nouvelles fonctionnalités, y compris la notification active des résultats, les informations médicales des patients, la datation électronique intégré via eHealth, la nouvelle génération de services Web RESTful et plus encore!
Labo en Ligne 4.2 publié! Les nouvelles fonctionnalités incluent le suivi des échantillons, les workflows de microbiologie et de pathologie dynamiques, les parcours de soins, les statistiques en direct et plus encore.
Le professeur Peter Declercq, biologiste clinique :
"Le projet de saisie de prescriptions de l’hôpital Jessa a été couronné de succès ; la mise en œuvre complète de Labo en Ligne est prévue pour avril 2019. D'ici là, plus de 90% des prescriptions hôpitalières et plus de 90% des prélèvements seront effectuées avec Labo en Ligne. Jessa est le premier hôpital belge à adopter des recipients d’échantillons pré-barcodés. Ainsi, les prescriptions et les prélèvements sont réalisés «sans papier». Labo en Ligne a été considérablement adapté et étendu pour répondre aux exigences de l'hôpital Jessa. Le serveur de résultats de Labo en Ligne a amélioré les comptes rendus, y compris pour les résultats de microbiologie. Jessa avait les objectifs suivants pour le projet de saisie de prescriptions, qui ont tous été atteints via Labo en Ligne:
- assurer la qualité de la demande du médecin
- assurer la qualité des prélèvements
- alléger le charge de travail des médecins et des infirmières
- minimiser les délais d’exécution en laboratoire
- offrir un affichage efficace des résultats"
Nous sommes très heureux d'accueillir l'hôpital Maasziekenhuis Pantein parmi le nombre croissant d'organisations utilisant Labo en Ligne. Moonchase continue à développer de nouvelles fonctionnalités, tandis que notre partenaire néerlandais Topicus continue à offrir un service de qualité supérieure! En savoir plus ici (en néerlandais).
En collaboration avec notre partenaire néerlandais Topicus, nous sommes fiers de vous informer que Diagnostiek Brabant a sélectionné Labo en Ligne pour l'administration des patients, l'enregistrement des prélèvements d'échantillons et la facturation. Dans l'attente d'un autre projet réussi!
Avec notre partenaire belge Analis, nous sommes heureux d'accueillir le laboratoire clinique Van Poucke (basé à Courtrai, en Belgique et dans le groupe Eurofins) dans la communauté grandissante des utilisateurs de Labo en Ligne!
En collaboration avec notre partenaire belge Analis, nous avons le plaisir d’annoncer que l’ Institut de biologie clinique de l’Université libre de Bruxelles a choisi Labo en Ligne comme son nouvelle interface LIS, pour la visualisation des résultats et la saisie des prescriptions!
Nous sommes ravis de vous informer qu'une coopération a été conclue entre notre partenaire néerlandais Topicus et les organisations de soins de santé Certe, HAL Friesland et Izore pour réaliser un nouveau système numérique de prescriptions de diagnostic avec Labo en Ligne comme composant clé. En savoir plus ici (en néerlandais).
Ensemble avec notre partenaire néerlandais Topicus, nous sommes fières d'annoncer que le centre diagnostique Starlet à Alkmaar a sélectionnée Labo en Ligne comme DPI (Dossier Patient Informatisé). C'est encore une illustration de la flexibilité et le potentiel de croissance du produit. Nous attendons avec impatience un projet réussi.
Nous sommes très heureux de constater que le Centre médical des médecins généralistes (MCH) à Louvain a choisi Labo en Ligne tant pour la saisie des prescriptions que pour la distribution des résultats. En utilisant un module statistique dédié, Labo en Ligne permettra au centre de participer à une étude scientifique sur l'efficacité des demandes d'analyses des médecins participants.
Sofie Arens, biologiste clinique:
"KLD, membre du groupe Sonic Healthcare Benelux, utilise Labo en Ligne en production depuis la fin de 2016. Actuellement, déjà 30% de nos prescriptions arrivent par le biais du module de prescription connectée. La communication avec les développeurs fonctionne en douceur et avec une oreille d'écoute professionnelle pendant le traitement de nos questions (configuration, modifications et extensions). Pour nous, Labo en Ligne est une réussite, avec un gain de temps pour les médecins (profils, codes barres d'échantillons) et le laboratoire (synchronisation automatique avec le LIS), ainsi qu'une réduction significative de la charge d'erreurs pré-analytiques concernant la saisie des données patient et prescripteur et les analyses, ce qui profite à la sécurité des patients."
Ensemble avec notre partenaire néerlandais Topicus, nous sommes ravis d'annoncer que ZorgSaam Zeeuws-Vlaanderen a choisi Labo en Ligne pour l'enregistrement des résultats POCT (Point of Care Testing) dans une configuration SaaS (Software as a Service)!
L'hôpital Jessa à Hasselt, en Belgique, a sélectionné Labo en Ligne comme passerelle vers son laboratoire, tant pour la saisie des prescriptions que pour la distribution des résultats. Nous nous félicitons de cette excellente nouvelle et sommes désireux de livrer un autre projet réussi!
Ensemble avec notre partenaire Topicus, nous sommes heureux d'annoncer que la fondation hospitalière hollandaise Gelre Ziekenhuizen a choisi Labo en Ligne en tant que solution SaaS (Software as a Service) pour la saisie électronique de prescriptions.
Nous sommes ravis d'annoncer que nous avons lancé un partenariat avec Analis, leader sur le marché belge de l'appareil scientifique de laboratoire. Analis fournira des services de vente et de support pour Labo en Ligne en Belgique. Comme Moonchase, Analis est une société 100% belge!
Nous sommes heureux d'annoncer que l'Institut Mutualiste Montsouris à Paris a sélectionné Labo en Ligne comme serveur de prescriptions! Labo en Ligne sera connecté avec le SIH et avec le SGL de notre partenaire Haemonetics.
Nous sommes heureux d'annoncer que le laboratoire Medisch Labo D. Van Waes à Bruges (Belgique) a sélectionné Labo en Ligne pour la saisie électronique de prescriptions ainsi que pour la présentation des résultats!
Le laboratoire médical LBS à Bruxelles a pris le module de saisie de prescriptions de Labo en Ligne en production. Ils, ainsi, sont enthousiastes au sujet de ses nombreuses fonctionnalités!
Frederik Lenaerts, Directeur Service à Cerba HealthCare Belgique:
"Après la mise en service réussie du module de saisie de prescriptions de Labo en Ligne au laboratoire médical CRI à Gand, nous continuons l'élan au laboratoire médical LBS à Bruxelles. En Février 2016, nous avons pris un bon départ après une phase pilote réussie et maintenant, chaque semaine, de nombreux médecins passent à la solution sans papier. Des prescriptions électroniques, directement du DME du médecin via le site Web Labo en Ligne, en utilisant nos sacs d'échantillons brevetés: un gain de temps pour le médecin, une précision accrue et toute la souplesse nécessaire."
Nous sommes ravis d'annoncer que le laboratoire Klinisch laboratorium DeClerck à Ardooie (Belgique) a sélectionné Labo en Ligne pour la saisie électronique de prescriptions et pour la présentation des résultats. Nous serons heureux de profiter de l'occasion pour ajouter encore un autre SIL à la liste croissante des systèmes externes connectés avec succès à notre solution!
Notre partenaire néerlandais Topicus Zorg B.V. a récemment publié un nouveau site web entièrement consacré à Labo en Ligne. Vérifiez-le!
Avec notre partenaire Haemonetics, nous sommes heureux d'annoncer que le CHI de Montfermeil a sélectionné Labo en Ligne pour connecter les fournisseurs de soins avec ses services de laboratoire.
Le laboratoire Luc Olivier (membre du groupe allemand amedes) sélectionne Labo en Ligne comme serveur de prescriptions.
Le laboratoire de biologie médicale Iliano (près de Gand, Belgique) choisit Labo en Ligne comme nouvelle solution pour remplacer son SGL actuel.
Moonchase a conclu un accord de collaboration avec Topicus Zorg B.V. pour le positionnement de Labo en Ligne dans le marché des laboratoires néerlandais.
La société néerlandaise de diagnostic SHO déroule Labo en Ligne comme serveur de prescriptions et serveur de résultats. Labo en Ligne est accessible directement à partir du logiciel des médecins et est livré avec le guide de laboratoire entièrement intégré. En outre, notre nouveau module sophistiqué d'enregistrement d'échantillons est disponible pour le personnel dans les centres de prélèvement.
L'hôpital de Gand AZ Sint-Lucas sélectionne Labo en Ligne en tant que solution de choix pour la communication de demandes et de résultats d'analyses.
Le Centre Hospitalier de Sarrebourg a choisi Moonchase Labo en Ligne comme serveur de prescriptions.
Nous sommes ravis d'annoncer que le réseau hospitalier bruxellois Hopitaux IRIS Sud a choisi Moonchase Labo en Ligne pour la saisie des prescriptions, la gestion des prélèvements et la communication avec leur système de gestion du laboratoire.
Le laboratoire CRI à Gand (Belgique) est le premier à mettre en production la combinaison de prescription connectée et distribution de résultats avec Labo en Ligne. En arrière-plan, notre solution maintient à tout instant une communication HL7 IHE bidirectionelle avec le système GLIMS® de la société MIPS.
Matthieu Gogué, Process Manager Cerba European Lab (mission de déploiement des solutions IT pour CRI et LBS):
"LabonLine module de prescription connectée: Le lancement de la prescription connectée, le 28/08/2014, est l’accomplissement d’un travail de partenariat entre la société Moonchase et le laboratoire CRI. Nous avons ainsi développé, ensemble, une solution unique qui permet au médecins de gagner du temps, d’être mieux informé et de sécuriser la prescription et le transfert au laboratoire. Nous avons un retour très positif des premiers médecins utilisant ce système et la souplesse et la facilité d’utilisation de LabonLine vont encore séduire d’avantage de médecins, c’est pour nous un succès annoncé."
Avec une grande joie, nous vous informons que le Algemeen Medisch Laboratorium à Anvers a également choisi notre solution. Labo en Ligne y sera reliée au système SGL CorLabs de notre partenaire Cegeka. Le serveur de prescriptions ainsi que le serveur de résultats sont en cours de déploiement.
Le conseil d'AML le formule comme suit:
"Le Algemeen Medisch Laboratorium, membre du groupe Sonic Healthcare Benelux, a décidé de prendre le système Labo en Ligne de Moonchase en production. L'intégration dans le SGL existant et la dynamique des développeurs nous ont convaincus que ce produit a un avenir prometteur. Tant les modules existants et ceux encore sur la planche à dessin sont conçus avec la communication et la transparence complète à l'esprit. Dans le contexte compliqué du fournisseur, du laboratoire, de l'utilisateur et du prescripteur, l'ensemble du système représente une belle solution pour répondre aux besoins du secteur."
Nous sommes ravis d'annoncer que Cegeka Healthcare, après avoir estimé que Labo en Ligne peut apporter une valeur ajoutée aux utilisateurs de son système CorLabs, a conclu un partenariat avec Moonchase pour la distribution et le soutien de première ligne de Labo en Ligne vers ses clients dans le Benelux.
Ensemble, nous nous réjouissons à une longue et fructueuse collaboration!
Avec notre partenaire Haemonetics, nous sommes heureux d'annoncer que que le Centre Régional Fribourgeois de Transfusion Sanguine CSR, en Suisse, a mis Labo en Ligne en production!
Gabrielle Allemann, Service régional fribourgeois de transfusion sanguine CRS:
"Afin d’améliorer notre système de distribution des résultats à nos divers partenaires (hospitaliers et privés), la solution proposée par Moonchase Labo en Ligne nous a semblé idéale. Le logiciel répond parfaitement à notre volonté de distribuer nos résultats de laboratoire avec une solution « web ». Nous avons eu le plaisir de travailler conjointement avec les ingénieurs de Inlog et de Moonchase pour l’installation du système permettant d’extraire de manière fiable et sécurisée les résultats, et nous ne pouvons jusqu’à présent que nous satisfaire de cette nouvelle collaboration avec des partenaires aussi professionnels et compétents."
Avec notre partenaire Haemonetics, nous sommes heureux d'annoncer que que le Centre Chirurgical Marie Lannelongue, près de Paris, a mis Labo en Ligne en production!
Alain Mainar, Directeur du Système d'Information, CCML:
"Le Centre Chirurgical Marie Lannelongue a retenu fin 2012 la solution de prescription connectée de laboratoire Labo en Ligne de la société Moonchase, dont la mise en production est intervenue en avril 2013. Plusieurs raisons ont conduit à ce choix. En premier lieu, l’établissement a particulièrement apprécié le grand professionnalisme et la forte expertise des interlocuteurs ayant présenté la solution a l’établissement. Dès cette première étape de sélection, le dialogue a été riche, interactif, et réactif. Par ailleurs, le produit, d’une technologie moderne (« full web »), répond très largement aux besoins exprimés par les utilisateurs, est souple dans son paramétrage, permet une intégration forte au reste du S.I., et respecte la logique d’accès au dossier patient et aux outils associés depuis n’importe quel poste de l’établissement. Enfin, le coût de la solution était inférieur aux autres compétiteurs."
"La mise en œuvre du projet a permis d’apprécier les qualités de l’équipe Moonchase: professionnalisme, écoute active et extrême réactivité dans le traitement des demandes de l’établissement (adaptations, évolutions, intégration au SI, etc…) ont caractérisé tout le déroulement de la mise en œuvre."
"Les premiers retours d’expérience concernant l’utilisation du produit confirment la pertinence du choix: Labo en Ligne est d’un accès très simple depuis le dossier patient informatisé, et son appropriation par les utilisateurs s’est faite simplement, moyennant un accompagnement de quelques jours."
Le Groupe CERBA European Lab a choisi Moonchase Labo en Ligne comme solution commune pour tous ses laboratoires affiliés en Belgique. Labo en Ligne sera utilisé comme serveur de prescriptions ainsi que comme serveur de résultats. Les médecins seront également capables d'accéder à ses services à partir d'appareils mobiles.
Arlette Eeckelaert, Chief Medical Officer, CERBA Belgique:
"Le serveur de résultats Labo en Ligne a déjà été en usage pendant des années dans trois de nos plus grands laboratoires, à la grande satisfaction de nos clients et du personnel. Au fil du temps, le nombre d'utilisateurs a augmenté de plusieurs centaines et continue d'augmenter. A l'occasion de la consolidation de l'ensemble de nos laboratoires à une plateforme informatique commune, nous avons choisi de nouveau le produit de Moonchase. Labo en Ligne sera désormais le portail Web général pour les médecins, y compris le module intégré remarquable de saisie de prescriptions."
C'est avec enthousiasme que nous vous informons que le laboratoire médical LBS à Bruxelles a également pris Labo en Ligne en production, après une phase d'évaluation approfondie impliquant plusieurs dizaines de médecins.
Nous sommes heureux de vous faire savoir que le "Algemeen Klinisch Labo" à Lierre a aussi décidé de prendre Labo en Ligne en service, pour la saisie de prescriptions ainsi que pour le nouveau guide laboratoire.
Pharmacien-Biologiste Paul Robyns, directeur du labo:
"Nous estimons qu'il est rafraîchissant de constater que Moonchase réussit à introduire une variation bienvenue dans la gamme traditionnelle des logiciels de laboratoire, avec d'excellents nouveaux produits conviviales. Malgré la saturation de ce marché, Moonchase mérite l'attention de tous les laboratoires qui cherchent des solutions innovantes, et qui apprécient la consultation directe avec ses concepteurs."
Nous sommes ravis d'annoncer la disponibilité de Labo en Ligne Instruments, un produit basé sur le Web pour l'examen des résultats dans Data Innovations’ Instrument Manager™ ou IMConnect™. Data Innovations est la plus grande société “lab-middleware” du monde. Instrument Manager™ est leur produit phare pour controler les opérations automatisées de laboratoire. Ne nécessitant qu'un navigateur web sur n'importe quel poste de travail, Labo en Ligne Instruments de Moonchase permet au personnel de laboratoire d'examiner leur sélection de résultats collectionnés par Instrument Manager™, de les imprimer dans différents format ou de saisir des nouvelles demandes.
Bob Rothstein, Director Général de Data Innovations Europe, avait les commentaires suivants à propos de Labo en Ligne Instruments:
"Moonchase a réalisé un produit “add-on” pour Instrument Manager™ et IMConnect™ qui fournit au personnel de laboratoire un aperçu web de tous les résultats, y compris des images telles que diagrammes de dispersion en hématologie, de leurs bureaux ou ailleurs, en utilisant les données contenues dans la base de données IM. Avec la fonctionnalité de saisie de nouvelles demandes multi-échantillons, Labo en Ligne Instruments fournit la plupart des fonctionnalités SGL requises dans un certain nombre de marchés où nous sommes actifs, permettant Instrument Manager™ ou IMConnect™ de fonctionner comme un “mini-SGL”."
Nous sommes ravis d'annoncer que Moonchase a conclu un contrat de Licence, de Maintenance et de Support avec Inlog SAS, un membre du groupe Haemonetics. Inlog est largement connu pour sa gamme de produits SGL, et a choisi Labo en Ligne pour compléter son portefeuille avec un serveur de prescriptions et un serveur de résultats, basés sur le Web.
Inlog a obtenu les droits exclusifs de distribution de Labo en Ligne Prescriptions et de Labo en Ligne Résultats dans les hôpitaux de France et ses territoires d'outre-mer. Pour Moonchase, cet accord marque un nouvel élan de notre portée internationale ainsi que des opportunités de croissance importantes.
Le laboratoire MRL à Bruges a également mis à profit Labo en Ligne. La solution à été déployée sur un serveur distant, à l'extérieur des bureaux de laboratoire, duquel elle fournit de multiples sites Web, y compris celui de MRL.
Pharmacien-Biologiste Jean-Pierre Tavernier, chef biologiste:
"Depuis peu, le laboratoire MRL offre une méthode alternative et rapide pour obtenir les résultats d'analyses, par l'Internet. Avec Moonchase Labo en Ligne, nos médecins peuvent accéder à tous les comptes-rendus à tout moment, les antériorités ainsi que les nouveaux, visualisés individuellement ou côte à côte en ordre chronologique par patient, comme ils ont besoin. Le produit effectue le suivi automatique de consultations par utilisateur et par résultat, ceci permettant la mise en évidence immédiate de contenu nouveau ou modifié. Les médecins peuvent également télécharger ou imprimer leurs comptes-rendus sous forme de documents PDF clairs, avec la mise en page originale de MRL. Une solution fiable et belle!"
Labo en Ligne Prescriptions est la dernière addition à notre gamme Labo en Ligne. C'est encore une solution basée sur serveur, accessible tant par les navigateurs web et à travers une interface utilisateur classique, "client riche". Labo en Ligne Prescriptions centralise les prescriptions d'analyses médicales destinées à un ou plusieurs laboratoires, organise tout prélèvement nécessaire et prend soin de la communication avec les différents systèmes de gestion de laboratoire. Le produit peut être utilisé de façon autonome ou en combinaison avec Labo en Ligne Résultats.
Labo en Ligne a été mis en service par le Laboratoire d'Analyses Médicales - CRI à Gand, Zwijnaarde. Le produit est connecté au système de gestion de laboratoire MIPSYS®, et fournit aux médecins un accès instantané à tous leurs résultats (nouveaux résultats et antériorités sur une période de 10 ans en ligne). Après une période d'évaluation, à laquelle ont participé des spécialistes du laboratoire et un nombre limité de médecins-utilisateurs, Labo en Ligne a fait l'unanimité auprès de tous les utilisateurs.
Le docteur Guy De Groote, directeur du laboratoire:
"Bien sûr, les ingénieurs de la société Moonchase n'étaient pas des inconnus pour nous. Par conséquent, nous avons considéré que le risque de travailler avec cette jeune entreprise était limité et nous avons eu raison de prendre la décision de travailler avec Moonchase. Avec Labo en Ligne, Moonchase a démontré de façon convaincante sa capacité à fournir dans les meilleurs délais un serveur de résultats convivial, avec de remarquables fonctionnalités pour les utilisateurs internes et externes. L'intégration avec un système de gestion de laboratoire d'un autre fournisseur n'a pas révélé de problèmes. En plus elle est de haute performance. Nos clients ont maintenant un accès rapide à une présentation complète de tous les nouveaux résultats et de leur historique. Les groupements de cabinets aussi ont un accès facile et sécurisé."